Charger la vidéo: Vidéo de présentation du Domaine

Une collection sans égale

Alors qu’il se trouve par hasard dans une vente aux enchères chez Drouot, à Paris, le fondateur du Domaine de La Citadelle tombe sous le charme d’un superbe lot de 200 tire-bouchons qu’il décide d’acquérir. C’est ainsi qu’il inaugure en 1993 le tout premier Musée du Tire-Bouchon au monde, à Ménerbes dans le Luberon.

Infatigable collectionneur, il sillonne sans cesse la planète, d’antiquaires en salles de ventes, en quête de pépites inédites.

Le Musée du Tire-Bouchon rassemble aujourd’hui des pièces remontant jusqu’au XVIIe siècle, dont certaines sont uniques. Pour une expérience toujours plus riche et étonnante, chaque année sa collection s’étoffe de nouveaux trésors : ceux-ci se dévoilent au fil de plus de 50 vitrines, en visite libre ou guidée, sur demande.

Télécharger la brochure

Les origines du tire-bouchon

Le Musée du Tire-Bouchon retrace toute l’évolution et la diversité de cet outil à l’apparente simplicité, pourtant si surprenant. Les premiers tire-bouchons naissent entre la fin du XVIe et le début du XVIIe siècle, certainement outre-Manche : les Anglais commencent alors à élever leurs vins en bouteille de verre, plutôt qu’en barriques. Tandis que la forme de ces flacons change, leur col devient plus étroit, nécessitant d’y insérer des bouchons compressés. Un « extracteur » ou « tire-bouchon » s’avère donc indispensable.

Jusqu’à la Révolution industrielle, il s’agit généralement de pièces uniques, façonnées et personnalisées à la main par des orfèvres ou des forgerons. Puis, avec l’essor des machines-outils, les tire-bouchons se réinventent à l’infini, entre praticité, efficacité et créativité : cette saga, passionnante, fait battre le cœur du musée.

Voir le site dédié

Infos pratiques

De mai à octobre
Tous les jours de 9h à 19h

De novembre à avril
Du lundi au samedi de 10h à 18h
Le dimanche de 11h à 16h

Réservez votre visite